https://mobirise.com/

Les Vêtements

LA COLLECTE

Afin de favoriser le retour à l’activité des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, Imanis Insertion a développé la collecte de vêtements auprès des particuliers. 

Deux possibilités s’offrent désormais aux donateurs qui souhaitent déposer le linge, chaussures et les accessoires dont ils ne se servent plus : 

• soit directement dans l’une de nos quatre « Boutique & Partage ».

• soit dans nos récupérateurs

« Boite à linge » installés sur toute l’agglomération Montargoise.

La collecte présente plusieurs intérêts. Tout d’abord elle permet de créer et développer l’emploi local par l’embauche de personnes en contrats d’insertion. Ensuite, elle participe à la protection de l’environnement. En effet, les produits récoltés ont une deuxième vie. Une très grande partie des affaires collectées est réutilisée.

Une partie est destinée au réemploi, c’est à dire l’approvisionnement de nos « Boutique & Partage » et exportation sur toute la planète grâce à des usines de tri qui procèdent au classage (séparation des vêtements par type).

Une autre partie est destinée au recyclage. Il s’agit des vêtements destinés à être transformés en chiffons d’essuyage ou à être effilochés. Les vêtements effilochés servent à fabriquer de l’isolation pour l’industrie automobile, pour le bâtiment ou à fabriquer des briquettes pour le chauffage.

La société GEBETEX est l’entreprise de collecte de vêtements avec qui nous avons fait le choix de travailler. Elle a été retenue pour son expérience et son sérieux dans le secteur. Elle nous fait partager son expertise grâce aux données nationales qu’elle collecte dans le domaine du textile.


27 récupérateurs de vêtements ont été installés sur l’agglomération Montargoise. Des conventions ont été signées avec des hyper et super marchés. Ces points d’installation permettent aux donateurs de faciliter les dépôts de vêtements et accessoires. En effet, lorsqu’ils font leur course, ils peuvent facilement accéder aux « Boite à linge ».

QUE DEVIENNENT-ILS

Chaque années nous recevons plus de 210 tonnes de vêtements grâce à vos dons.

Les vêtements donnés sont collectés puis envoyés au centre de tri où leur état et leur qualité sont vérifiés.

Si ils sont en bon état ils seront mis dans une des 4 boutiques "Boutique & Partage".

Pour les vêtements récupérés et mis en boutique, ils seront revendus à bas prix, entre 1€ et 5€. 

Si ils ne sont pas en bon état, ils sont envoyés au recyclage où les vêtements sont destinés à être transformés en chiffons d’essuyage ou à être effilochés.

Les vêtements effilochés servent à fabriquer de l’isolation pour l’industrie automobile, pour le bâtiment ou à fabriquer des briquettes pour le chauffage.

Suivez-nous
également sur :

Imanis Insertion
23 avenue de Verdun
45200 Montargis

Lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
et de 13h30 à 16h30

CONTACT
Email: contact@imanis-insertion.fr
Phone: 02 38 98 10 55

Thanks for filling out form!